Le cimetière

En 1850, François BANSAYE, maire de St Mars et son conseil municipal décident de transférer le cimetière au nord-est du bourg, à l’abri des vents dominants du sud-ouest et de l’ouest qui apportent l’humidité. La place ainsi libérée autour de l’église facilite l’organisation des foires et des comices.

Dans le nouveau cimetière où les espèces végétales sont absentes, les allées sont disposées en croix. Au pied du calvaire central, est enterré Louis VAUGEOIS, il fut curé de Saint-Mars, de 1860 à 1891.

 

A proximité du calvaire, à l’angle de l’allée, est inhumé le maire, créateur du cimetière, François BANSAYE, il mourut le 28 avril 1851 à Saint Mars.

Famille TREHET, une tombe particulière :

Sous une croix de granit ornée d’une branche feuillue, on découvre la gravure d’une enclume, d’un marteau et de pinces : ce sont là, les outils du maréchal… Ici fut enterré Théodore TREHET en 1871, le dernier représentant d’une famille où l’on se transmettait ce savoir-faire de père en fils.

 

A la Révolution, le 4 mars 1794, son grand-père, le citoyen Michel Louis TREHET, maître maréchal taillandier, a fourni des sabres de cavalerie aux armées de la République, pour la somme de 21 livres. Avec le minerai du pays, il avait réussi à forger du fer aussi bon que celui de Suède et à le convertir en acier, par une trempe qu’il avait mise au point, pour en faire de solides lames de sabre…  

 

C’est par une autre lame, celle de la guillotine que mourut sa soeur Françoise TREHET, le 12 mars 1794, à Ernée. Née à Saint-Mars-sur-la-Futaie en 1756, elle était soeur de la Charité de la Chapelle-au-Riboul et enseignante.

Elle fut accusée d’avoir aidé les Chouans, elle refusa de crier : "Vive la République !" et fut exécutée. C’était l'époque de la Terreur.

Elle a été béatifiée le 19 juin 1955 par Pie XII.