Le petit train ou tramway départemental

A l’aube du XXème siècle, le cheval assure le plus souvent le transport des voyageurs et des marchandises de village en village.

 

En 1893, le Conseil Général lance un projet de chemin de fer départemental, ce « petit train » représentait alors un énorme progrès. Trois lignes sont retenues :

 

- de Laval à Saint-Jean-sur-Erve (35km)

 

- de Laval à Landivy (67 km)

 

- de Mayenne à Landivy (48 km)

 

La ligne Laval-Landivy desservait Laval-ville, Changé, St-Jean-sur-Mayenne, Montflours, Andouillé, la Villefranche (station de St-Hilaire-du-Maine), Ernée, Larchamp, Montaudin, St-Mars-sur-la-Futaie, Pontmain et enfin Landivy.

 

Une locomotive Corpet en gare de Landivy
Une locomotive Corpet en gare de Landivy

Le train était tiré par des locomotives Corpet de 16 tonnes. Chacune portait un nom de gare : «Landivy», «Chailland», «Andouillé», etc. Tous les 20 à 25 km, la locomotive à vapeur du tramway devait se ravitailler en eau.

 

La ligne Laval-Landivy fut mise en service le 15 décembre 1901. Son inauguration donna lieu à des cérémonies grandioses, avec discours et vin d’honneur, tout au long des localités traversées.

 

A Saint-Mars, la foule endimanchée se pressait le long de la voie pour voir « le petit train » arriver dans une gare toute neuve décorée de guirlandes de fleurs. Le maire Aristide Levannier accueillit le Préfet et tous les membres du Conseil Général qui l’accompagnaient dans ce voyage. Le voyage inaugural dura une journée.

 

Les rails suivaient le plus souvent le tracé de la route. Mais dès que la pente devenait trop raide ou les virages trop serrés, la ligne s’aventurait à travers champs. C’est ainsi qu’à partir de la Tannière, le tramway suivait la vallée de la Futaie pour atteindre Saint-Mars.

 

Les chevaux qui étaient jusqu’à lors maîtres de la route vont mettre un certain temps à s’habituer au passage bruyant de la locomotive. En juillet 1904, un cheval apeuré est tué par le train n° 27 sur la commune de Saint-Mars-sur-la –Futaie.

 

Le train circulait à la vitesse de 15 à 20 km/h. Il faisait 2 fois par jour l’aller-retour Laval-Landivy. Plutôt qu’un long discours sur la lenteur des trajets, voici un tableau sur l’horaire des trains en 1905 :

 

LAVAL

ERNÉE (ville)

ST MARS

LANDIVY

5h50 (départ)

8h09

9h09

9h47 (arrivée)

15h (départ)

17h17

18h17

18h55 (arrivée)

 

 

LANDIVY

ST MARS

ERNÉE (ville)

LAVAL

 5h45 (départ)  6h20  7h29  9h33 (arrivée)
 14h30 (départ)  15h05  16h14  18h18 (arrivée)

 

 

Le train quittant la gare de tramways de Laval
Le train quittant la gare de tramways de Laval

Les jours de foires et de marchés, les fermières prenaient le train pour aller à la ville vendre leurs paniers de produits frais d’où dépassaient les têtes d’oies et de canards bien engraissés.

Des marchandises telles que chaux, produits agricoles, matériaux de construction, bois et bestiaux étaient acheminés par le tramway.

 

L’arrivée du train, tant espérée des sabotiers de Saint-Mars, Landivy et Fougerolles, a permis d’expédier leur production vers Flers, Caen, Lisieux, Rouen, la Bretagne et la Vendée. En 1930, il restait encore 5 artisans-sabotiers à Saint-Mars : Messieurs Lagoutte, Gaignon, Chevallier, Daligault, Gâté.

Le train traversant Montaudin
Le train traversant Montaudin

La ligne Landivy-Mayenne fut achevée en 1903, avec la construction du viaduc métallique d’Eiffel permettant au train de franchir la Mayenne.

La ligne Landivy-St Hilaire du Harcouët fut achevée le 3 avril 1909.

 

Ces lignes convergeaient vers Landivy et …Pontmain. En ce qui concerne les voyageurs, c’est Pontmain qui a bénéficié le plus des bienfaits du chemin de fer départemental. Les pèlerinages ont pris de l’essor et la basilique est devenue un haut-lieu de culte. Des paroisses entières venaient par le train en pèlerinage à Pontmain. La campagne et la gare de St Mars étaient traversées par des trains chantant des cantiques.

 

Mais hélas, dès 1926, la concurrence de la route commença à se faire sentir. Progressivement, le petit train ne fut plus rentable et la ligne Laval-Landivy fut définitivement fermée le 1er janvier 1939.

 

Reste-t-il encore des vestiges du petit train à Saint-Mars ? Oui, bien sûr… Ce bâtiment aux angles de briques est situé près du plan d’eau. C’était la gare ou « la station » de Saint-Mars.